D’où vient Origines ?
J’ai grandi au rythme des aiguilles, bercée par l’héritage textile de mon arrière-grand-mère et de ma grand-mère couturière.
C’est dans les vignes que j’ai d’abord appris la patience, le lien à la terre et au temps. Un jour, le fil m’a rattrapée. Un besoin viscéral de créer m’a menée vers le tissage. Donner du sens à mes mains, à mon métier, est devenu une évidence.
Mon voyage au Japon a transformé mon regard : rigueur, élégance du geste, respect de la matière.
J’y ai appris qu’un artisan doit rester au service de la nature et de sa création.


C’est ainsi qu’est née Origines Tissages en 2021, d’abord dans le Tarn, puis dans les Pyrénées-Orientales à Argelès sur mer.
Là, entre mer et montagne, nous tissons des fibres locales — chanvre, lin, laine, coton recyclé — sur des métiers traditionnels et mécaniques.
Chaque fil raconte un territoire, une passion, un savoir-faire. Nous participons à une filière textile renaissante, au plus près des éleveurs, des créateurs, des artisans.
Origines, c’est aussi un lieu de transmission et d’accompagnement. Un atelier où les gestes anciens dialoguent avec l’innovation (link BPI). Chaque tissu est pensé pour durer, pour avoir du sens. Car tisser, pour nous, c’est relier les humains, les époques et les engagements.

Les matières
Lin, chanvre, mérinos, soie, des matières qui font rêver…
Nous nous inscrivons dans une filière éco responsable en travaillant au quotidien des matières naturelles, tant pour leur impact environnemental que pour notre bien-être.
Chaque fibre, chaque teinte est unique. Cette singularité nous pousse à nous adapter et à relever des défis créatifs et techniques, car chaque matière possède ses propres propriétés : élasticité, résistance, texture…

Nous créons des tissus biodégradables, à faible impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.
La LAINE, naturellement respirante, ainsi que le CHANVRE et le LIN, aux propriétés hypoallergéniques, font partie de ces matières naturelles qui allient performance et respect de l’environnement.
En plus de leurs avantages intrinsèques, ces matériaux s’inscrivent dans une démarche conforme à la loi AGEC, soutenant un modèle circulaire et durable.
Grâce à la qualité des fibres et au soin apporté au tissage, nos tissus allient résistance haut de gamme et faible impact environnemental, même après leur utilisation.

Comment sont fabriqués les tissus ?
L’atelier de tissage Origines assure l’ensemble du processus de fabrication de tissus chaîne et trame, de l’ourdissage à l’inspection qualité. Cette maîtrise complète permet d’optimiser le temps de production tout en gérant efficacement les stocks de fils, notamment grâce au rebobinage, réduisant ainsi les déchets textiles.
Nous intégrons l’ourdissage à notre production et privilégions une fabrication locale, en valorisant les fibres naturelles les plus proches de nous. Travailler en circuit court, c’est rendre dynamique une filière textile française peu connue, favoriser la transmission et l’apprentissage. C’est aussi préserver un patrimoine industriel en réhabilitant et adaptant des machines de production d’occasion.
Quelles innovations en textile naturel ?
Depuis 2020, nous travaillons avec des tisserands expérimentés, innovants sur le tissage artisanal et industriel des fibres naturelles. Comment répondre aux enjeux de la filière textile de demain ? Voilà nos questionnements.
M’installer en catalogne est avant tout un libre choix. C’est aussi un secteur textile historique, marqué par une forte production industrielle, mais confronté à des défis environnementaux et sociaux. La région a commencé à se tourner vers des pratiques plus durables, avec un intérêt croissant pour le textile local en matières naturelles.
Adapter tout un outil de production pour relocaliser et développer les savoirs faire tisserands est primordial. Pour cela, l’atelier Origines tissages est aussi un lieux de transmission.